Nos bonnes pratiques et nos outils :

  • Uniformiser les processus en conservant les spécificités métiers
  • Partager la stratégie pour impliquer les collaborateurs dans leur évolution
  • Questionner les collaborateurs sur leurs ambitions professionnelles
  • Utiliser les dispositifs de formation
  • Former les managers

Pilotage des ressources humaines

Anticiper l’évolution des métiers, adapter les compétences, adapter les compétences aux évolutions, rester compétitif face à la concurrence.
Vous êtes concerné !

Ces actions permettent d’aider à la conduite concertée du changement et d’améliorer :

Le déploiement et l’opérationnalité de vos projets
Votre investissement en formation
Votre plan de recrutement
Les conditions de travail des salariés

Pour illustrer nos méthodes, voici l’histoire d’une organisation à but non lucratif face à des enjeux d’efficacité, de turn-over et de recrutement.:
Les établissements sont présents dans toute la France, avec des similitudes organisationnelles.  La part de personnels externes ou à temps partiel est importante. Il est difficile de piloter les ressources dans ce contexte.

La mission a été d’accompagner le département des ressources humaines dans la mise en œuvre d’une réflexion sur l’évolution des métiers. Une cartographie des postes, missions, compétences et spécificité a été créée. Nous avons analysé les écarts et mis en cohérences les processus. La conduite d’entretiens annuels a été organisée. Puis un plan de formation en réponse aux évolutions des besoins en compétences a été déployé. Le dialogue social a été renforcé par l'implication des instances représentatives du CSE.

Le bénéfice de notre accompagnement  a été une augmentation de l’implication des responsables opérationnels et du personnel encadrant. Il a permis d’assurer un traitement équitable des collaborateurs, la mise en place de la flexibilité et l’accompagnement à la mobilité. Ce travail aura été une première étape vers la mise en place d’un SIRH.

Vos bénéfices

Identifier les leviers de performances interne
Assurer un dialogue social de qualité en période de crise
Intégrer les éléments de culture
Créer des outils pour gérer vos processus (entretiens professionnels)