Claire Maufrais
Entrepreneuse, salariée, free-lance, alternante, employée, cadre, manager, cadre dirigeante, Gérante… En 2019, Claire a obtenu un Master II en Gestion des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises à L’IAE de Paris-La Sorbonne.
Elle a crée StartUp GetUp en 2019 avec pour ambition de contribuer à la réussite des entreprises par l’implication sociale.
"J’aime la diversité des cultures d’entreprises. J’adore travailler pour des startups engagées. J’aime accompagner les PME du domaine de l’artisanat avec un savoir faire inimitable.
Je suis admiratives et reconnaissante envers les salariés et dirigeants d'entreprises à mission et d'associations.
Participer à la réussite de leurs projets sociaux donne du sens à mon travail."
Tu as travaillé dans le secteur parapétrolier, maintenant tu carbures à quoi ?
Toujours à l’énergie mais renouvelable et durable cette fois-ci !
Je carbure à la reconnaissance et la RSE. Le travail est vital. Mon leitmotiv est d’accompagner les organisations à se recentrer sur cette notion essentielle de la relation de travail.
Avant tu faisais le tour du monde, en restant sur le territoire français tu ne crains pas de t'ennuyer ?
C’est amusant. J’ai commencé à parcourir la planète en quête d’inspiration culturelle à 19 ans, voulant m’éloigner de mes connaissances et trouver un autre apprentissage pour ouvrir mon esprit. Quand j’ai créé « Terre de France et d’Ailleurs » mon associé spécialiste des séjours en France m’a proposé de faire la tournée des régions françaises pour faire connaissance avec nos partenaires locaux. Ces découvertes ont été d’une richesse équivalente à celles faites hors de nos frontières. Nos régions sont pleines de merveilles et d’identités affirmées, on ne peut pas s’ennuyer.
Concrètement des RH responsables et durables, ça signifie quoi ?
Les RH sont responsables quand les dirigeants savent reconnaitre la valeur de chaque collaborateur. Elles sont durables quand on fédère les collaborateurs autour des décisions stratégiques. Les collaborateurs ont besoin de connaitre leur impact dans le développement de leur entreprise, de se projeter pour s’impliquer et s’enrichir. Il faut trouver le bon équilibre entre le travail et la reconnaissance.
Le baba du dirigeant responsable, un conseil ?
Ecouter avant d’agir. Les responsabilités font pression sur les dirigeants. Il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire pour considérer les enjeux dans leur ensemble et ainsi prendre des décisions justes. L’entreprise est riche de ses collaborateurs qui apportent une vision du terrain pertinente, c’est à mon avis la première étape pour un dirigeant.
Et toi quel type de dirigeante es-tu ? D'ailleurs femme ou homme dirigeant quelle est vraiment la différence ?
De plus en plus d’entreprises sont dirigées par des femmes et je trouve cela très bien. La mixité est pour moi une richesse, je dois tenir cela de mon parcours professionnel mené à l’international. Mon ressenti est qu’il y a de moins en moins de différences entre la femme dirigeante et l’homme dirigeant. Il y a par contre plusieurs types de management, il faut savoir l’adapter face aux situations et enjeux.
Je pense être une dirigeante leader de terrain. StartUp GetUp n’est pas la première entreprise que je crée, il s’est passé 10 années entre mes 2 créations durant lesquelles j’ai gagné en maturité et développer de nouvelles expertises pour répondre aux besoins des entreprises.
Ton petit truc en plus (un seul truc je sais c'est dur) ?
Je suis caméléon. J’aime m’imprégner des visions et comprendre les enjeux. Curieuse et à l’écoute, je n’en quitte pas pour autant ma ligne de conduite bordée par des valeurs d’équités et d’accomplissement de soi.
Si l'on demandait à tes anciens collègues ce qu'ils pensent de toi, que diraient-ils ?
Mes anciens collègues pensent de moi que je suis dynamique, positive et sociable, que je suis investie dans le travail d’équipe et communicante. Si j’ai pu être parfois un peu rude avec certains employés que je manageais c’était pour les pousser à évoluer. Mes 10 années de développement commercial sont gages de mon goût pour l’atteinte d’objectifs.
Le client avec lequel tu rêverais de travailler ?
J’aime la diversité des cultures d’entreprises. Il est donc difficile de choisir une entreprise. J’adore travailler pour des startups de green économie. J’aime accompagner les PME du domaine de l’artisanat avec un savoir faire inimitable.
Je suis admiratives et reconnaissante envers les salariés et dirigeants d'entreprises à mission et d'associations. Participer à la réussite de leurs projets sociaux donne du sens à mon travail.
Les coopératives m’intéressent aussi énormément.
La question que tu rêverais que je te pose ?
Quels ont été les facteurs clefs du succès de StartUp GetUp ? A me poser dans quelques mois/années.